La randonnée dans le gard

La randonnée dans le gard cet page a était crée pour les amoureux de la randonnée,les débutants,et pour découvrir de magnifiques paysage bienvenue a tous

Fonctionnement normal

Gardon Moussac
01/09/2020

Idée vacances
13/07/2020

Tentez l'experience!

❤❤❤❤❤
09/06/2020

Merci de prendre le message au sérieux et de le partager s'il vous plaît
02/06/2020

12/05/2020

[COUP DE COEUR] Un peu d'évasion en ce début de semaine... 😍
Mais oui vous êtes bien toujours dans le Gard!... 😉 à La Bambouseraie en Cévennes!
Plus d'infos 👉 https://goo.gl/oBGcLb

04/05/2020

Le sommet confiné !

Photos from La randonnée dans le gard's post
06/03/2020

26/02/2020
Météosite Mont Aigoual
14/01/2020

1567m...
Fin de journée sur le toit du Gard !

COLLORGUES - AUBUSSARGUESDist. à plat :11.0Km - Déniv:203 M - Durée:03:00 Hrs Départ randonnée : Parking derrière le châ...
26/12/2019

COLLORGUES - AUBUSSARGUES

Dist. à plat :11.0Km - Déniv:203 M - Durée:03:00 Hrs

Départ randonnée : Parking derrière le château à Collorgues (Gard 30).
Cette boucle entre vignes et garrigues vous permettra d'admirer plusieurs points d'intérêt.
Dès la sortie Est de Collorgues, une dalle de calcaire permet de découvrir des empreintes laissées par des mammifères vieux de 50 à 60 millions d'années.
Plus loin,Garrigues-Sainte-Eulalie et son pigeonnier.
Puis Aubussargues et son château.
Au nord d'Aubussargues, un beau point de vue sur le Mont-Bouquet et quelques centaines de mètres plus loin la chapelle de la Madone.
Ici ou là sur l'itinéraire quelques capitelles plus ou moins bien conservées.
Bonne randonnée

26/12/2019
La tour de CastillonDépart : foussignargues , parc Jacques frisonAccès foussignargues à 25 km dans les par la D 904 rejo...
30/11/2019

La tour de Castillon

Départ : foussignargues , parc Jacques frison

Accès foussignargues à 25 km dans les par la D 904 rejoindre Saint-Ambroix est prolongé vers Bessèges parle la D 51. Au croisement de la d130 stationner à gauche parc Jacques frison

Distance 14 km
Horaires 4h
Dénivelé 360 m
Attention battue en cours au sanglier d'octobre à février

L'hiver est là
12/11/2019

1567m...
Une journée hivernale au sommet !
Ce matin, -3,4 et rafales à 140 km/h...
Peu de photos, la batterie du téléphone n’a pas apprécié ces conditions !

06/11/2019
24/09/2019
01/05/2019

la Combe des Bourguignons

Sur les pas des rachalans
Le rachalan était cet ouvrier agricole pauvre, n’ayant pour seules richesses que ses bras et son âne. Il travaillait toute la journée pour le compte d’un propriétaire terrien, généralement établi dans les plaines, plus fertiles, et s’en retournait le soir cultiver son lopin de garrigue. Son travail a changé la forme des collines nîmoises.

Située à proximité de Nîmes, la Combe des Bourguignons fourmillait autrefois, comme toutes les garrigues avoisinantes, de petits lopins de terres exploités par des familles modestes. Les rachalans, les maçons, les ouvriers du textile… qui trouvaient là un moyen d’améliorer leur ordinaire.
L’eau y était soigneusement canalisée et récupérée. Les sources y faisaient l’objet d’une attention constante. Sur les terrasses, les oliviers, les amandiers, ombrageaient les cultures annuelles : légumineuses, épautre, sarrasin, seigle, ce blé des pauvres, et bien sûr l’orge et l’avoine, qui assuraient le fourrage des bêtes. Toute l’activité était alors consacrée à survivre.

A partir du XIXème siècle, l’élévation du niveau de vie permet de mener une vie plus insouciante et ces lieux auparavant dévolus à la subsistance seront dorénavant consacrés aux loisirs et au repos dominical. C’est le début de l’époque des masets.

La restauration de la Combe des Bourguignons a débuté en 1989, suite à un incendie qui a remis à jour ce patrimoine oublié. Le site est ensuite progressivement restauré et offre dorénavant un lieu de sortie fort apprécié. On y trouvera notamment un béal serpentant en fond de combe, de nombreux aménagements en terrasses et différents types de capitelles (abris, tines, étable, sources…)

Le sentier d’interprétation, long de 2 km, est ponctué de nombreux panneaux expliquant tous les aspects de la vie agricole, de la culture en ouillière à la préparation des olives, en passant par l’aménagement des sources.

Accès

A partir de la maison de la garrigue, suivre la direction de Poulx. Prendre la première à gauche après l’autoroute et suivre ensuite les panneaux de la combe des Bourguignons.

25/02/2019

Mer des Rochers

Des temps géologiques aux temps historiques, un parcours dans la petite cité médiévale de Sauve au chaos de la Mer des Rochers.

Durée moyenne: 1h40[?]
Difficulté : Facile
Retour point de départ : Oui
A pied
Région Région : Massif central Commune : Sauve (30610)
Départ Départ : N 43.93984° / E 3.952247°

Se rendre dans le village de Sauve situé dans le Gard entre Quissac et Saint-Hyppolyte-du-Fort sur la D999.
Stationner dans le bas du village sur le grand parking ombragé en bordure du Vidourle.

(D/A) Traverser le pont et suivre le balisage Jaune. Gagner par ruelles et venelles les hauteurs du village jusqu'à trouver le fléchage qui indique la Mer des Rochers. Dans la montée, il n'est pas interdit de musarder dans la cité médiévale qui ne manque pas de charme.
En suivant le balisage, on quitte peu à peu le village et on émerge sur un plateau calcaire noyé dans la garrigue. Après une petite portion horizontale, on arrive vers un panneau directionnel.

(1) Prendre la branche de droite - balisage Jaune - direction "Les Escaliers". On rentre alors dans le vif du sujet, c'est la portion la plus spectaculaire de la Mer des Rochers, le sentier balisé chemine dans le chaos, un cadran solaire a été construit sur un petit promontoire. Le sentier arrive sur un nouveau panneau.

(2) Prendre à gauche la direction de l'Aven, le sentier va peu à peu s'élargir pour devenir une piste.

(3) Quelques centaines de mètres plus loin, prendre à gauche la direction l'Aven qui se trouve peu après sur la droite.
Rester prudent, les abords de l'aven ne sont pas sécurisés. Continuer la progression sur le chemin jusqu'au au carrefour suivant. Il faut continuer en direction de Roquevaire.

(4) Au carrefour, on peut faire un aller-retour de 200 à 300m en direction de Plan Cabane qui est un lieu qui regroupe quelques mazets (petites constructions).
En reprenant notre direction, le chemin principal va passer bientôt entre des murets de pierres sèches, puis longer le château de Roquevaire et enfin retrouver le panneau directionnel de la Mer des Rochers.

(1) Virer à gauche, on va parcourir une nouvelle fois la portion de qui traverse le chaos.

(2) Au débouché, on prendra cette fois la direction "les Escaliers".

(5) Ce beau chemin empierré va nous ramener dans le village.
À nouveau, on pourra musarder dans les ruelles, passages voûtés et autres places à couvert de la cité, et, pourquoi ne pas s'installer à la terrasse d'un bar ou d'un restaurant et profiter de la fraîcheur de la soirée avant de rejoindre le parparking (D/A).

Castellas à Sainte-Anastasie (russan )
20/02/2019

14/02/2019

Profitons du beau temps pour randonnées

Association "Né pour Guérir"
14/01/2019

Point bas Point bas : 75m
Facile Difficulté : Facile
A pied A pied
Commune Commune : Langlade (30980)
Départ Départ : N 43.805474° / E 4.246636°

Description de la randonnée

(D) Du parking de la salle polyvalente de Langlade, monter le Chemin des Aires direction Sud puis prendre à droite la Rue des Lavandières et atteindre le lavoir.

(1) Passer le lavoir et prendre la piste qui monte sur la gauche direction Sud. Continuer sur le sentier qui part sur la droite (Ouest) en suivant bien le balisage Jaune et arriver sur une nouvelle piste. Ne plus suivre le balisage mais prendre la piste direction Ouest (droite) qui vous mènera jusqu'au stade de Langlade.

(2) Juste avant le stade, prendre sur la droite et remonter par une route partiellement goudronnée au Nord du terrain stabilisé jusqu'à une piste DFCI. Suivre celle-ci sur la droite (Nord) jusqu'au Castelas (164m) d'où vous aurez une belle vue (par temps clair, jusqu'au Mont Ventoux). Continuer sur cette piste qui tourne direction Sud-Ouest jusqu'à une intersection importante (158m).

(3) Tourner à droite direction Ouest et continuer sur cette piste jusqu'à un petit promontoire qui domine une grande partie de la Vaunage. Vous êtes à la Roque de Vif (181m) point culminant de la partie Sud-Ouest de la Vaunage. Continuer sur cette piste direction Sud puis Sud-Est jusqu'à l'Oppidum de Nages.

(4) Contourner l'oppidum par la gauche (Nord) et descendre direction Sud-Est pour arriver à la Fontaine du Ranquet.

(5) De la fontaine, remonter à gauche plein Nord, dans un premier temps dans le lit d'un ruisseau à sec puis en rive gauche, jusqu'à une intersection. Prendre le sentier qui monte sur la droite direction Nord-Est. Celui-ci débouche sur une piste qu'il faut emprunter sur la gauche (Nord-Est) pour arriver au carrefour du point (3) à 158 m.

(3) Prendre sur la droite direction Est, délaisser la route qui rentre dans le lotissement pour arriver derrière le stade de Langlade. Continuer sur la droite pour atteindre les courts de tennis.

(6) Contourner les courts de tennis par la droite via une petite piste qui passe près des maisons. Continuer sur cette piste à flanc de colline qui contourne le lotissement des Lauzières par le Nord. Belle vue sur le village de Langlade à travers les pins.

(7) Arrivé à une route, le Chemin du Coin du Loup, descendre à gauche direction Nord-Est puis prendre un petit sentier raviné sur la droite pour atteindre une capitelle (réalisée par les enfants de l'école de Langlade). Suivre le sentier sur la gauche pour arriver au Moulin Cavalier.

(8) Du moulin, continuer à gauche par la route qui descend direction Nord-Est puis, au bout de celle-ci, emprunter le sentier sur la gauche pour arriver en haut de la Rue de la Calade. Là, descendre encore à gauche, puis prendre la Rue Haute sur la droite pour passer devant le temple et arriver à la mairie au-dessus du bar.

(9) Traverser la Place du Visago direction Nord-Ouest et prendre la Rue Basse à gauche direction Sud-Ouest. Passer la "Placette" (Place des Oliviers) et le porche sur la droite pour arriver en haut du Chemin des Aires qu'il suffira de descendre pour rejoindre votre point de départ.

Le tour des Puechs

Point bas Point bas : 67m
Facile Difficulté : Facile
A pied A pied
Commune Commune : Congénies (30111)
Départ Départ : N 43.773816° / E 4.158972°

Description de la randonnée

Départ de Congénie à proximité de la cave coopérative,sur le parking de la voie verte. Suivre le balisage Jaune.

(D/A) Traverser le rond-point en direction de l'Avenue de la Gare que vous remontez jusqu'au bout, puis prendre à gauche sur l'Avenue de la Fontaine en direction du Puech du Pendu. Au bout de 400m tourner à droite.

(1) Contourner la propriété Fontvielle et prendre la "Grimpé du Pic". Tourner à droite en haut de la côte puis à 10 m prendre le chemin de terre DFCI C38 pour traverser une pinède. Au prochain croisement, monter tout droit en suivant le balisage Jaune.

(2) Ensuite, suivre Puech du Pendu, à droite, poursuivre dans la direction "Playcine 0,4km". Suivre le chemin qui va vous faire traverser la route goudronnée et prendre le chemin en face.

(3) Monter 400 m puis à la patte d'oie tourner à gauche (balisage Jaune). 100m plus loin, prendre la direction "Chemin d'Alès (par Fourque) 1,6km". Une descente en lacets (à droite puis à gauche puis à droite). Suivre le balisage Jaune et à la croisée du chemin prendre à gauche.

(4) Passer devant une magnifique capitelle carrée. Arriver sur le plateau bien équipé en bancs et tables, une borne d'interprétation abordant les questions de biodiversité.

(5) Passer devant le mas Lebrun (à main droite où vous pourrez apprécier ses sculptures de pierres), puis continuer tout droit en laissant les chemins de droite et de gauche. Descendre jusqu'au lotissement où vous tournerez à gauche (chemin de Montadou) et continuer à descendre jusqu'à la Place de l'Église Sainte-Anne.

(6) Reprendre la Rue de la Fontaine sur la gauche et redescendre jusqu'à votre point de départ (D/A).

Calvisson la Vaunage

Point bas Point bas : 56m
Moyenne Difficulté : Moyenne
A pied A pied
Commune Commune : Calvisson (30420)
Départ Départ : N 43.786481° / E 4.191489°

Description de la randonnée

Se garer au village de Calvisson sur le parking Rue du 8 Mai.

(D/A) Du parking, suivre la Rue du 8 Mai, laisser à gauche la Rue Bourely puis la Rue Fontvieille.
(1) Emprunter à gauche la Rue de la Carrièrette, franchir le gué, virer à droite et passer devant le lavoir. Suivre le Chemin du Lavoir et prolonger sur l'Avenue Gerbu. Prendre à gauche pour rejoindre la D107.

(2) Traverser la D107, suivre en face le chemin d'Ournèze. Délaisser le PR® qui conduit à Sinsas et continuer sur la gauche. Poursuivre jusqu'au prochain embranchement.

(3) Continuer sur la gauche, puis virer à droite en direction de la Fontaine du Coucou.

(4) Quitter le large chemin pour emprunter un sentier sur la droite qui monte pour le retrouver plus haut. Poursuivre à droite pour arriver à la Liquière et la Tour de Guet.

(5) --

puis celui indiqué la Liquière, pour arriver à la Tour de Guet. Continuer sur 2km et prendre à droite la Combe du Renard, en passant par la cote 107, jusqu'à Saint Etienne d'Escattes. Il faut prendre à gauche de l'église sur la petite route dénommée raccourci de Sauvignargues, on passe près d'une réserve d'eau.
Après 370m prendre à gauche la sente qui remonte la colline pour passer à la cote 109 et le Puech Long. Arrivé sur la route goudronnée qui mène à Sauvignargues, prendre à gauche pour rejoindre les Écuries du Mas Long, le traverser et rejoindre le Mazet Lebrun situé sur la commune de Congénies.
Rejoindre Congénies, prendre à gauche la Rue du Temple, puis le Chemin Creux de l'Argile, Chemin de Bragassargues, à la cote 80 faire 360m, et bifurquer à droite. Suivre cette sente sur 600m, puis prendre à gauche en délaissant le PR® qui descend sur votre droite. Cette sente vous conduira à travers la garrigue au Roc de Gachone, accéder à la table d'orientation, après avoir visité les moulins, empruntez Sud Est une sente qui conduit au village de Calvisson, départ de la randonnée.

Les concluses
01/11/2018

Un peu d'humour ne fait pas de mal 😉😊
26/10/2018

Le Rocher de l'Aigle

Description de la randonnée

Accès routier: se garer au Col de l'Asclié au niveau de la piste de départ.

(D/A) Prendre la piste forestière du Liron qui monte progressivement à l'ombre des hêtres jusqu'à une intersection de pistes.

(1) Prendre celle de droite qui monte. Le Rocher de l'Aigle apparaît, avancer jusqu'à l'intersection.

(2) Un petit panneau sur la gauche indique le sentier pour monter au sommet du Rocher de l'Aigle, il est bien marqué sauf au niveau du dalle rocheuse où il faut partir sur sa droite pour avoir la meilleure trace.

(3) Au sommet, retourner par le même itinéraire à la piste.

(2) En regardant vers le Sud, prendre la piste de droite (Ouest) qui monte jusqu'au Col de Fageas.

(4) Monter vers la petite antenne (piste ou tout droit) pour profiter de la vue sur la vallée de Notre-Dame de la Rouvière.

(5) Revenir au Col de Fageas.

(4) Prendre la graille (chemin de transhumance) à gauche de la zone grillagée. La descente est raide et caillouteuse.
Arriver sur le pont moutonnier, le traverser, en prenant la trace qui monte légèrement et passer au niveau de la statue du berger. Rejoindre la route, arriver au Col de l'Asclié

Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 5.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 261m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 270m
Point haut Point haut : 1153m
Point bas Point bas : 887m
Moyenne Difficulté : Moyenne
A pied A pied

La chasse est ouverte ! Comment continuer à se balader avec son chien sans danger?POUR ou CONTRE la chasse: je m'en fich...
22/10/2018
ONCFS - office national de la chasse et de la faune sauvage-

POUR ou CONTRE la chasse: je m'en fiche...
Conseils : évitez les zones de chasse. En arrivant sur votre lieu de balade, vous avez croisé des panneaux « chasse/battue en cours »? Je vous conseille de changer de coin de balade pour éviter de vous retrouver au milieu d'une zone où des coups de fusil peuvent être tirés.

vous êtes partis depuis plusieurs kilomètres et vous croisez des chasseurs? Signalez-leur votre présence dans la zone en leur indiquant précisemment votre itinaire et demandez-leur où en est leur partie de chasse: où se déroule la chasse, y a-t-il d’autres chasseurs dans les parages, y a-t-il des zones à éviter et jusque quand? Ils pourront alors signaler votre présence à leurs collègues de chasse.

rester absolument sur les sentiers si vous êtes dans une zone de chasse; ne vous aventurez pas dans les sous-bois

équipez votre chien d’un gilet fluo (bandana fluo ou collier fluo à minima) . Ainsi, si vous le laissez se balader en liberté, il sera visible ,moi pour ma part je rajoute une clochette que j'ai acheté à Decathlon rayon chasse on en trouve entre 5 et 10 €

gardez votre chien au pied ou en laisse pour éviter qu’il n’aille jouer avec les chiens des chasseurs. Rappelons ici que ces chiens sont au « travail » et qu’ils ne sont pas toujours très enclin à jouer avec votre chien alors pour éviter les conflits, passez votre chemin; d’autant qu’ils sont souvent en meute.

Consulter le site de la Fédération nationale des chasseurs: www.chasseurdefrance.com

Les dates d'ouverture de la chasse sont données par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) sur son site www.oncfs.gouv.fr. Il faut cliquer sur la rubrique "Chasser dans les règles", puis, sur le côté, sur "Les dates d'ouverture de la chasse,

Bonne balade

L’ONCFS - Office national de la chasse et de la faune sauvage - est au coeur de la mise en oeuvre des politiques publiques de biodiversité : de la mise en place des suivis patrimoniaux à la police de l’environnement.

Adresse

Place Ancienne Mairie
Moussac
30190

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La randonnée dans le gard publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.