Saint-Denis Culture

Lieu de spectacles et de tenue d’évènements

Le Théâtre Vladimir Canter lance sa nouvelle saison ! Il organise à cette occasion une soirée entièrement GRATUITE avec ...
25/02/2020

Le Théâtre Vladimir Canter lance sa nouvelle saison ! Il organise à cette occasion une soirée entièrement GRATUITE avec Christine Salem Trio, Djette Hinda et Kabar Jako !
Rendez-vous à 19h ce mercredi 26 février sur le parvis du théâtre au coeur du Campus Universitaire.

...et soyez attentifs : dans le cadre de notre partenariat, des billets pour les spectacles de cette nouvelle saison seront régulièrement à gagner sur cette page.

13/02/2020
Dionycité Mag | Nuit de la lecture

La médiathèque François Mitterrand, depuis sa réouverture en juin dernier, ne désemplit pas ! Au delà de sa très riche collection de documents, elle organise de nombreux événements dans ses différents espaces. C'était le cas le 7 février dernier pour la Nuit de la lecture : un événement magique qui a su charmer les petits et les grands !

Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Denis www.youtube.com/villedesaintdenis974

Retour en images sur la Nuit de la lecture qui s'est tenue le vendredi 7 février à la médiathèque François Mitterrand.
12/02/2020

Retour en images sur la Nuit de la lecture qui s'est tenue le vendredi 7 février à la médiathèque François Mitterrand.

La Nuit de la lecture fêtait cette année sa 4ème édition. A Saint-Denis, elle se déroulait à la médiathèque François Mitterrand 7 février dernier.
Ouverte à tous les publics, plébiscitée par les professionnels, cette manifestation nationale a pour objectif de conforter les liens entre tous les acteurs du livre, en premier lieu bibliothécaires et libraires, mais aussi auteurs, éditeurs, enseignants ou encore acteurs associatifs.
Placée sous le signe des partages, cette édition riche en animations proposait en dehors de moments purement dédiés à la lecture des ateliers LEGO, des spectacles pour enfants, des ateliers de cuisine, d'art plastique ou encore des concerts : un moment qu'on adoré partager parents et enfants !

Photos : Christine CORNAVIN - Studio Lumière | www.facebook.com/studiolumiere974

La Ville de Saint-Denis recrute pour la Direction Développement de la Culture, un Assistant de Conservation (H/F)Vous av...
10/02/2020
Offre d’emploi : Un Assistant de Conservation (H/F) - Ville de Saint-Denis de La Réunion

La Ville de Saint-Denis recrute pour la Direction Développement de la Culture, un Assistant de Conservation (H/F)

Vous avez jusqu'au 18 février 2020 pour postuler à cette offre.
Découvrez la en cliquant sur ce lien et rendez-vous dans la rubrique Agenda > Emploi pour découvrir d'autres offre

La Ville de Saint-Denis recrute pour la Direction Développement de la Culture, par voie de mutation, de détachement ou sur liste d’aptitude (filière culturelle - cadre d’emploi des assistants...

La Ville de Saint-Denis recrute pour la Direction Développement de la Culture, un Adjoint du Patrimoine (H/F)Vous avez j...
10/02/2020
Offre d’emploi : Un Adjoint du Patrimoine (H/F)  - Ville de Saint-Denis de La Réunion

La Ville de Saint-Denis recrute pour la Direction Développement de la Culture, un Adjoint du Patrimoine (H/F)

Vous avez jusqu'au 18 février 2020 pour postuler à cette offre.
Découvrez la en cliquant sur ce lien et rendez-vous dans la rubrique Agenda > Emploi pour découvrir d'autres offres

La Ville de Saint-Denis recrute pour la Direction Développement de la Culture, par voie de mutation, de détachement ou sur liste d’aptitude (filière culturelle - cadre d’emploi des adjoints...

06/02/2020
Dionycité Mag | Nouvel An Chinois

Année du renouveau, celle du rat de métal qui vient de débuter dans le calendrier chinois était fêtée le 29 janvier dernier dans la rue de Paris. La caméra de Dionycité a suivi ces festivités et est allée recueillir vos impressions.

Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Denis www.youtube.com/villedesaintdenis974

Le Médiabus reprend du service en 2020 !Il sera ce mercredi 15 janvier sur le parking  du boulodrome de Saint-François… ...
14/01/2020

Le Médiabus reprend du service en 2020 !
Il sera ce mercredi 15 janvier sur le parking du boulodrome de Saint-François… et dans les prochains jours à Domenjod, Le Brûlé et La Montagne.
Retrouvez le planning sur www.saintdenis.re/mediabus

Le Médiabus, c'est un outil culturel complémentaire qui sillonne la ville à la rencontre des publics géographiquement éloignés d’une bibliothèque "statique".

Cette médiathèque mobile permet d’offrir aux publics toutes les fonctions d’une médiathèque : prêts de livres, CD et DVD, animations culturelles et jeux de société, actions pédagogiques avec les écoles et ateliers informatiques.

L’inscription se fait sur place et elle est gratuite !

La Ville de Saint-Denis vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2020 !
31/12/2019

La Ville de Saint-Denis vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2020 !

Retour en images sur l'hommage rendus aux travailleurs esclavisés et engagés des camps de Saint-Denis qui s'est déroulé ...
30/12/2019

Retour en images sur l'hommage rendus aux travailleurs esclavisés et engagés des camps de Saint-Denis qui s'est déroulé le 18 décembre dernier dans le quartier de Petite-Île.

Consciente de l'importance de notre histoire, la Ville de Saint-Denis travaille à ce devoir de mémoire. Ce fut notamment le cas le 18 décembre dernier où, les associations Rasine Kaf et Frèr2Son organisaient, dans le quartier de Petite-Île, un hommage aux travailleurs esclavisés et engagés des camps de Saint-Denis.
A cette occasion la Ville de Saint-Denis inaugurait un panneau commémoratif : sur celui-ci, on peut y lire le nom de 539 "engagés".
Ces 539 travailleurs avaient été "affranchis" et "domiciliés" à Saint-Denis en 1841, après un conflit de 5 ans avec le ministère. Inscrits à l’état civil, ils n’ont pas reçu de prénoms ainsi considérés comme des étrangers.
Au total, ce sont 1 940 Africains saisis sur des bateaux de traite illégale qui ont été enregistrés et ont vécu dans ce camp. Devenus "engagés" pour les autorités, ils ont fait fonctionner le port, les bâtiments publics, construit des routes, des canaux et des ponts...
La Ville de Saint-Denis leur doit beaucoup et c'est pour cette raison qu'elle tient à leur redonner l’honneur et le respect qu'ils méritent !

Photos : Foto Passion, Fabrice Picot | www.facebook.com/fotopassionreunion

Retour en images sur la Nuit de la Liberté de ce 20 Désanm 2019.
27/12/2019

Retour en images sur la Nuit de la Liberté de ce 20 Désanm 2019.

Le 20 Désanm, c'est avant tout une journée d’hommage et de commémoration... mais c'est aussi un moment festif qui s'offre à un large public lors de la traditionnelle Nuit de la Liberté.
Cette année, c'est un artiste majeur de la scène réunionnaise qui était invité à se produire. Le groupe Lindigo et son chanteur Olivier Araste - qui fêtait à cette occasion ses 20 ans de scène - avait invité ses dalons pour que la fête soit complète : Jahiro, Flambola, Karma, Étincel Maloya, Héritaz Maloya, Éliard Ranggeh et La Kazanou ont fait résonner les rythmes traditionnels de notre île, des rythmes témoins d'une histoire difficile mais également synonymes de liberté.
Des prestations entrecoupées par le fruit d'un travail important entrepris dans les écoles Bouvet et Ruisseau Blanc où Séverine Ledoux, musicienne à l'école Loulou Pitou, a préparé les élèves à un spectacle musical qui fut très applaudi.
Une soirée riche en significations autant qu'en sensations qu'on n'est pas prêt d'oublier !

Photos : Foto Passion, Fabrice Picot | www.facebook.com/fotopassionreunion

Retour en images sur le défilé du 20 Désanm.
27/12/2019

Retour en images sur le défilé du 20 Désanm.

Comme tous les ans, les Réunionnais commémoraient la date symbolique du 20 décembre 1848, date officielle de l’abolition de l’esclavage à La Réunion. Ce jour là, plus de 60.000 hommes et femmes étaient affranchis.
Pour ce 171ème anniversaire, la journée a débuté par un hommage aux ancêtres. Un moment de recueillement et de souvenir qui s'est poursuivi par un autre plus populaire et festif où plus de 1600 participants ont donné toute leur énergie pour le grand défilé.
Un moment de mémoire et d'émotion qui s'est terminé en apothéose avec le concert de Lindigo et ses dalons mais aussi avec la prestation très remarquée des choeurs des écoles du Ruisseau Blanc et de Bouvet préparés par l’Ecole Municipale de Musique Loulou Pitou.
Une nouvelle fois, la fête fut réussie et aura permis de transmettre l’Histoire de La Réunion aux jeunes générations.

Photos : Lionel Ghighi | www.facebook.com/lionelghighicom

Retour en images sur les symboles dévoilés à l'occasion des 350 ans de la fondation de la Ville ainsi que sur la confére...
27/12/2019

Retour en images sur les symboles dévoilés à l'occasion des 350 ans de la fondation de la Ville ainsi que sur la conférence de l'historien Laurent Hoarau.

C'était il y a 350 ans : alors que 4 ans plus tôt, « Dix-huit ou vingt personnes de divers emplois » débarquent à Bourbon sous les ordres d’Etienne Regnault, commis de la Compagnie, nommé par le Conseil provisoire de Madagascar « Commandant » de Bourbon, ce dernier est frappé de la fertilité des terres qui s’étendent au Nord Est entre le cap Bernard et la rivière Saint-Jean. Il décide alors de quitter Saint-Paul et transfère sa capitale à Saint-Denis en 1669. Il y fixe sa résidence et fait bâtir une chapelle.
Il déclare : « Je nommais cette habitation Saint-Denis, qui est celle où il est nécessaire de commencer, continuer, la première demeure du gouverneur que l’on enverra et y faire magasin ».
En mai 1671, il reçoit de l’amiral de la Haye, le titre officiel de Gouverneur, rôle qu’il a rempli officieusement pendant 6 ans. Le même mois, il est destitué par ce même de la Haye et remplacé par Jacob de la Hure.
Après avoir été au service de la Compagnie des Indes Orientales à Bourbon de 1665 à 1671, il poursuivra sa vie à servir la Compagnie à Surate et à Pondichéry.
Il meurt au Bengale le 4 septembre 1688.
Son histoire nous place aux origines du peuplement de l’île. Le choix capital du positionnement de Saint-Denis en tant que chef-lieu est son oeuvre. Mahé de La Bourdonnais confirmera ce choix.

Pour commémorer les 350 ans de cette fondation, la Ville a choisi de mettre en place divers symboles :
- L'installation d'une plaque historique relative au premier peuplement de la Ville de Saint-Denis (rue Lucien Gasparin)
- L'inauguration de la rue Etienne Regnault et l'installation d’une plaque historique (portion entre les rues Gasparin et de La Compagnie)

L'inauguration de ces symboles a précédé une très riche conférence de l'historien Laurent Hoarau qui avait pour titre "De la fondation de Saint-Denis à sa mise en capitale".

Photos : Lionel Ghighi | www.facebook.com/lionelghighicom

20 Désanm 1848 : La Réunion brisait ses chaînes ! Revivez la cérémonie d’hommage aux Ancêtres au Barachois
26/12/2019

20 Désanm 1848 : La Réunion brisait ses chaînes !
Revivez la cérémonie d’hommage aux Ancêtres au Barachois

Comme tous les ans, les Réunionnais commémoraient la date symbolique du 20 décembre 1848, date officielle de l’abolition de l’esclavage à La Réunion. Ce jour là, plus de 60.000 hommes et femmes étaient affranchis. Pour ce 171ème anniversaire, la journée débutait par un hommage aux ancêtres sur le Barachois, à quelques pas de la statue de Géréon et Jasmin. Personnalités politiques, publiques mais aussi de nombreux anonymes s'étaient réunis pour rendre hommage à ces deux esclaves exécutés en 1812 pour avoir réclamé leur liberté.
Une cérémonie où il a été possible d'entendre le Code Noir récité en créole : une façon de retourner l'oppression vers l'oppresseur et de se l'approprier pour mieux le dénoncer.
Un grand moment d'émotion et de mémoire pour rappeler leur importance dans l’histoire de La Réunion et de Saint-Denis.

Photos : Christine CORNAVIN - Studio Lumière | www.facebook.com/studiolumiere974

La Ville de Saint-Denis vous souhaite à toutes et tous un très joyeux Noël !
24/12/2019

La Ville de Saint-Denis vous souhaite à toutes et tous un très joyeux Noël !

20/12/2019
La Minute 20 Désanm | Lindigo et ses dalons

20 Désanm 1848 : La Réunion brisait ses chaînes !
En 2019, les associations de quartier et la Ville de Saint-Denis ont choisi de mettre en lumière le thème du marronnage.
Dans la Minute 20 Désanm, rencontre avec Olivier Araste du groupe Lindigo qui, avec ses dalons, préparent les festivités du 20 Désanm pour remercier ceux qui ont laissé leurs vies pour la liberté !

Bon fèt' Kaf zot tout' !Les festivités du 20 Désanm 2019 à Saint-Denis débutent à 10h par un hommage aux ancêtres ouvert...
20/12/2019

Bon fèt' Kaf zot tout' !
Les festivités du 20 Désanm 2019 à Saint-Denis débutent à 10h par un hommage aux ancêtres ouvert à tous. Il sera suivi du Défilé de la Liberté à 17h. Enfin, cette journée se terminera par la Nuit de la Liberté, un grand plateau musical où LiNDiGo qui fête ses 20 ans de scène proposera à ses invités de faire la fête en rendant hommage à ceux qui se sont battu pour la liberté !

19/12/2019
Dionycité Mag | 18 décembre 2019

Connaissez-vous la devise de Saint-Denis ? Et le nom de son fondateur ? A l'occasion de ses 350 ans, la Ville de Saint-Denis vous proposent de mieux connaître son histoire en répondant à ces questions. La caméra de Dionycité est allée à votre rencontre pour faire le point sur vos connaissances en la matière !

Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Denis www.youtube.com/villedesaintdenis974

A l'occasion des festivités du 20 Désanm, LiNDiGo sera en concert exceptionnel ce vendredi 20 décembre sur le Barachois ...
19/12/2019

A l'occasion des festivités du 20 Désanm, LiNDiGo sera en concert exceptionnel ce vendredi 20 décembre sur le Barachois !
Il sera accompagné de ses invités JAHIRO, FLAMBOLA, KARMA, ETINCEL MALOYA, HERITAZ MALOYA, ELIARD RANGGEH & LA KAZANOU.
Les choeurs d'enfants des écoles de Ruisseau Blanc et de Bouvet se produiront à 20h30 et 21h40.
Début des concerts à 20h... et c'est gratuit !

18/12/2019
Le Camp des Noirs

20 Désanm 1848 : La Réunion brisait ses chaînes !
En 2019, les associations de quartier et la Ville de Saint-Denis ont choisi de mettre en lumière le thème du marronnage.
Dans la Minute 20 Désanm, rencontre avec l'historien Loran Hoarau qui nous parle des différents quartiers de Saint-Denis à l'époque de l'esclavage et notamment du Camp des Noirs.

17/12/2019
La Minute 20 Désanm | Lo Kèr Lékol

20 Désanm 1848 : La Réunion brisait ses chaînes !
En 2019, les associations de quartier et la Ville de Saint-Denis ont choisi de mettre en lumière le thème du marronnage.
Dans la Minute 20 Désanm, rencontre avec Séverine Ledoux, musicienne à l'école Loulou Pitou qui prépare un spectacle vocal avec les élèves dionysiens.

Retour en images sur le Marché de Nuit du 7 décembre dernier qui vous proposait de partager la magie de Noël !
17/12/2019

Retour en images sur le Marché de Nuit du 7 décembre dernier qui vous proposait de partager la magie de Noël !

Le 7 décembre dernier, le Barachois fêtait déjà Noël... et c'est sur sa charrette boeuf que le Père Noël nous proposait d'en partager la magie !
Une magie qui s'est retrouvée également dans les nombreux spectacles proposés mais surtout au moment où les illuminations de la Ville ont été officiellement allumées.
Un moment de féérie pour les enfants mais également pour les plus grands qui ont pu se promener sous le plus grand sapin de l'île !
Joyeux Noël à toutes et tous et rendez-vous au mois de mars prochain pour un nouveau Marché de Nuit !

Photos : Lionel Ghighi | www.facebook.com/lionelghighicom

16/12/2019
La Minute 20 Désanm | Atelier généalogie

20 Désanm 1848 : La Réunion brisait ses chaînes !
En 2019, les associations de quartier et la Ville de Saint-Denis ont choisi de mettre en lumière le thème du marronnage.
Dans la Minute 20 Désanm, rencontre avec Nathaniel Fontaine Mithra des associations Rasine Kaf et Label Frèr2son qui organisent des ateliers généalogie pour permettre aux Dionysiens de mieux connaître leur histoire.

15/12/2019
La Minute 20 Désanm | Le marronnage maritime

20 Désanm 1848 : La Réunion brisait ses chaînes !
En 2019, les associations de quartier et la Ville de Saint-Denis ont choisi de mettre en lumière le thème du marronnage.
Dans la Minute 20 Désanm, rencontre avec Bruno Bobin qui nous parle de l'histoire passionnante du marronnage maritime.

14/12/2019
La Minute 20 Désanm | Les Reines Marronnes

20 Désanm 1848 : La Réunion brisait ses chaînes !
En 2019, les associations de quartier et la Ville de Saint-Denis ont choisi de mettre en lumière le thème du marronnage.
Dans la Minute 20 Désanm, rencontre avec l'Ekol Moring Baleyaz 974 qui nous parle des Reines Marronnes.

13/12/2019
La Minute 20 Désanm | Le marronnage

20 Désanm 1848 : La Réunion brisait ses chaînes !
En 2019, les associations de quartier et la Ville de Saint-Denis ont choisi de mettre en lumière le thème du marronnage .
Dans la Minute 20 Désanm, rencontre avec Stéphane Boquet, médiateur du patrimoine qui nous rappelle ce qu'était le marronnage.

13/12/2019
Vivons la magie de Noël à Saint-Denis

A l’occasion des festivités de fin d’année, la Ville de Saint-Denis vous invite à vivre la magie de Noël !
Au Centre-ville, au Square Labourdonnais, au Boulodrome et au Barachois, plusieurs animations vous attendent pour le plus grand plaisir des petits et des plus grands.

- Ce samedi 7 décembre, retrouvez votre traditionnel Marché de Nuit sur le thème de Noël qui donnera le coup de départ des illuminations du sapin et de la Ville.

- Le vendredi 13 décembre, le Boulodrome du Barachois accueille vos manèges préférés jusqu’au 22 décembre.
Des manèges pour les petits et les grands, avec notamment le Hully Gully, le Crazy Dance, le Trampoline, la Maison hantée, le Casino, des Grappins, des structures gonflables, des attractions de réalité virtuelle, la pêche aux canards et beaucoup d’autres attractions.
Du 13 au 22 décembre de 15h à minuit et le 20 décembre de 13h à 1h du matin.

- Du 16 au 22 décembre, l’association Arts et Tradition vous invite au Marché de Noël au Square Labourdonnais pour vos idées de cadeaux artisanaux.

- Pour vos achats de Noël, les commerçants et vos boutiques préférées vous attendent avec plusieurs animations dans le Centre-Ville :
Nocturne le samedi 7 et le 21 décembre jusqu’à 22h
Ouverture exceptionnelle le dimanche 15, vendredi 20 et dimanche 22 décembre.
Ouverture jusqu’à 20h le mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 décembre.

Et pour vous faciliter dans vos déplacements, la Ville de Saint-Denis met à votre disposition le stationnement gratuit à partir de 16h en semaine et à partir de 12h le samedi.

Retrouvez vos parkings aériens rue Timol, Rue Jules Auber et parking Ex Ghanty Royal.

Profitez également des navettes gratuites du Centre-Ville de 10h à 17h qui offrent deux itinéraires :

- Départ : Avenue de la Victoire – rue Pasteur – bordure du carré piéton – Rue jules Auber – Rue Labourdonnais – commerces de bouches

- Départ : Parking Ex Ghanty royal – TCSP rue Leclerc – Bd Nehru - rue de la gare – Pont Pasteur - rue Ha Sam – rue Leclerc – rue Issop Ravate – rue Pasteur – rue de la gare – Boulevard Nehru – TCSP rue du Maréchal Leclerc – retour vers le parking ex Ghanty royal

Et afin de fluidifier la circulation en cette période de forte affluence pour le Centre-Ville, la Ville de Saint-Denis informe les usagers que l’axe Félix Guyon sera ouvert à la circulation à compter de lundi 9 décembre et ce jusqu’au samedi 4 janvier.

Vivons la magie de Noël à Saint-Denis
Du 7 au 22 décembre 2019
Centre-Ville / Square Labourdonnais / Boulodrome / Barachois

Adresse

18 Rue Alexis De Villeneuve
Saint-Denis
97400

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Saint-Denis Culture publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

événements/lieux á proximité


Autres Lieu de spectacles et de tenue d’évènements à Saint-Denis

Voir Toutes

Commentaires

la comédie musicale "Au pied du mur" samedi 28 septembre à Saint Denis pour fêter le trentenaire de la chute du mur de Berlin - réservation 0692 52 88 47 ou 0692 87 49 40.
"Battement du chœur" la comédie musicale hippie joue pour la dernière fois à la Réunion avant de partir en tournée aux Pays-Bas : samedi 5 mai à 20h à l'auditorium du Moca de St Denis - réservation Monticket.re. Renseignements 0692 677 379